.

Il y a de l'anniversaire dans l'air ! Cinq ans déjà que nos printemps sont égayés de Jazz et colorés de musique grâce à l'incontournable « Jazz à Carthage by Tunisiana ».

Cinq bougies, autour desquelles se réuniront cette année encore une pléiade d’artistes des plus talentueux et à la renommée planétaire.

Une programmation superbe qui fait la part belle aussi bien au purisme qu'au métissage et qui nous promène allégrement entre les genres que réunit la grande famille du Jazz.

Chronologie d’un rendez-vous à ne pas manquer !

9 avril : Le coup d’envoi sera donné par
Ray Gelato (UK), un véritable phénomène acoustique qui est devenu une référence sur la scène britannique.

10 avril : Deux jazzmen américains prennent le relais. D’abord
Brad Mehldau (USA) au piano puis Charles Lloyd (USA) et son new Quartet. Un spectacle mêlant deux visions du jazz et deux différentes générations de musiciens.

11 avril :
Anouar Brahem, notre trésor national, revient sur les planches de Jazz à Carthage et vous propose en exclusivité son dernier projet.

15 avril : Grâce à « Jazz à Carthage by Tunisiana » les distances entre l’Amérique et l’Afrique s’estompent. Une soirée magique avec le cubain
Gonzalo Rubalcaba (Cuba) et le nigérian Keziah Jones (Nigéria).

16 avril : Une soirée dédiée aux « voix » du jazz et consacrée à la tant attendue
Ayo (Nigéria) précédée en première partie par le talentueux Kevin Mahogany (USA).

17 avril : Le guitariste et compositeur de Jazz Italo-américain
Pat Martino (USA) se produira en début de soirée et sera suivi par une nouvelle création flamboyante de flamenco Jazz autour de Javier Colona Y Agustin C. « El Bola » (Espagne).

18 avril : En première partie la jeune et très prometteuse
Gabriella Cilmi (Australie) suivi par la Diva de la chanson africaine la malienne Oumou Sangaré qui sera accompagnée de dix musiciens et choristes.
 
Le 19, « Jazz à Carthage by Tunisiana » jouera les prolongations avec un « after jazz » pour célébrer la nouvelle génération et découvrir de jeunes talents, qui font d'ores et déjà parler d'eux.
Pascale Picard du Canada et Wouter Hamel des Pays-Bas incarnent cette jeunesse et ce perpétuel renouvellement du Jazz.


« Jazz à Carthage by Tunisiana » ne se limite pas à cela ; du 12 au 14, il s’ouvre sur la ville de Tunis, avec un programme "Autrement Jazz" à la salle le Mondial (
Moncef Genoud, Carlo Actis Dato - Enzo Rocco, Celia Mara, Paulo Moura) pour partager la passion du Jazz avec le plus grand nombre et faire découvrir la culture jazz au jeune public parfois pénalisé par les distances (même si « Jazz à Carthage » lui accorde une attention particulière à travers des tarifs étudiants pour la programmation officielle).

Une culture Jazz que « Jazz à Carthage by Tunisiana » tente de diffuser à travers d’autres volets, dont les master classes (Institut Supérieur de Musique de Tunis), donnés par les artistes invités à « Jazz à Carthage » ainsi que par les Jam sessions qui réunissent musiciens et public après les concerts, pour prolonger la soirée en musique.

Par ailleurs, n'oublions pas les rendez-vous festifs du Jazz Club « Papa Joe » qui invitent cette année
Janice Harrington pour un vibrant hommage à Mahalia Jackson ainsi que les Mississippi Heat pour une immersion aux sources du jazz et du blues.

Le Jazz pluridimensionnel s'exprime également à travers le cinéma, avec la projection à la salle Alhambra à la Marsa, de chefs-d'œuvre qui célèbrent le jazz (Ascenseur pour l'Echafaud, Bird, Autour de Minuit…).

Enfin, Radio Mosaïque assurera comme à l’accoutumée, le relais quotidien de notre manifestation avec son émission : Radio Jazz FM.

Autant d'occasions de vivre, de partager et de savourer le jazz, passionnément et intensément.

Un cinquième rendez-vous classé sous le signe festif et de la distinction. Une édition colorée et prestigieuse qui vous fera vibrer au rythme des plus grandes compositions du Jazz contemporain.


Passionnément Jazz, professionnellement Jazz,
c’est la promesse de « Jazz à Carthage by Tunisiana».


 

 

 

Liens - Vos suggestions - Contact - Copyright © 2008 Jazz à Carthage by Tunisiana